SPORT SANTE

La vocation du sport santé est de permettre d’accéder à des pratiques d’activité physique et sportive dont le but et de contribuer à l’entretien de la santé et du bien-être.

L’OMS défini la santé comme étant un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Le corps est une machine complexe, qui animé de vie a besoin d’entretien, en effet si le corps ou la vie en générale à pour vocation la santé et l’auto-guérison, nos modes de vie actuels ont plutôt tendance à générer bon nombre de symptômes et pathologies (cancer, diabète, stress, anxiété, obésité…). Chez Wu Xing énergétique chinoise, nous considérons l’être humain comme faisant partie d’un tout indissociable. Aussi nous mettons un point d’honneur à respecter l’être humain dans sa globalité physique, psychique, sociale, environnementale. Nous nous efforçons donc de construire des programmes adaptés à chacun dans le plus grand respect.

Le sport santé à pour vocation de permettre à tous d’accéder à une pratique adaptée et de lutter contre les méfaits au combien nombreux de notre mode de vie.

Depuis le 1er mars 2017, le médecin sont habilité à prescrire sur ordonnance pour les personnes souffrant de maladie longue durée, des activités physiques et sportives:

Rappel de  La loi  N° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé :

« Article 144 Le titre VII du livre Ier de la première partie du code de la santé publique est ainsi modifié : 1o Le chapitre unique devient le chapitre Ier et son intitulé est ainsi rédigé : « Fondation » ; 2o Il est ajouté un chapitre II ainsi rédigé : « CHAPITRE II « Prescription d’activité physique « Art. L. 1172-1. – Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. « Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret. »

Rappel du décret

Le décret précisant les conditions de prescription et le parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée est repris au JORF n°0304 du 31 décembre 2016 Texte n°48. Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

  • Publics concernés : médecins, patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Objet : activité physique adaptée.

L’APA (Activité Physique Adaptée) correspond à la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires. L’objectif de l’activité physique adaptée dans le cadre d’une maladie chronique est de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à la pathologie.

Les professionnels intervenant sont les EAPA (enseignants en activité physique adaptée). Les compétences de ces professionnels sont précisées dans un référentiel métier de la fiche du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) N° 24540 et dans le code du sport.

On estime par ailleurs que la sédentarité est la cause principale de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, de 27% des cas de diabète et d’environ 30% des cas de cardiopathie ischémique.

Chez l’adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :

  • Elle réduit le risque d’hypertension, de cardiopathies coronariennes, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute.
  • L’APA améliore l’état des os et la santé fonctionnelle. Elle est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l’équilibre énergétique et le contrôle du poids.

N’attendez plus et venez nous rejoindre pour prendre votre santé en main avec notre accompagnement bienveillant, professionnel et compétent. Bénéficiez des bienfaits de la pratique physique et sportive alliée aux pratiques ancestrales issue de la médecine chinoise pour vous sentir bien, en forme que ce soit physiquement et mentalement.