L’acupression trouve ses fondements dans la période légendaire chinoise, il y a près de 5000 ans. Son fondement philosophique est apparu à travers la médecine empirique (expériences) et révélée (méditation principalement). Il repose sur un principe holistique d’unité entre le ciel, la terre et l’homme, le lien étant l’énergie universelle qu’on appel Qi, Prana, Bioéléctricité, Ki…

Il est difficile de parler de l’Acupression sans parler de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de sa philosophie fondée sur un principe de globalité ou d’unité (vision hollistique). La MTC regroupe 5 disciplines principales que sont l’Acupuncture et la moxibustion (à laquelle s’ajoute l’acupression), la Pharmacopée, le Massage Tui Na, la Diététique et la Pratique énergétique de santé (Qigong, Taïchi…). Le lien entre toutes ces pratiques repose sur le Qi, le Yin-Yang, les Méridiens et les Wu xing, le Tao…

les San bao (3 trésors)Cette énergie universelle présente en toutes choses, décrite par la médecine chinoise, est cependant soumise à variations et déséquilibres qu’ils soient physiques, psychiques ou émotionnels, petits ou grands.

Les pratiques précédemment évoquées ont donc vocation à traiter ces déséquilibres afin d’harmoniser le corps et l’esprit.

En ce sens, l’acupression est une méthode naturelle de stimulation de l’énergie. Le praticien, après avoir effectué un diagnostique du patient selon la médecine chinoise, va choisir un principe de traitement et donc des points d’acupuncture à stimuler, masser, tonifier, disperser avec ses mains. Ils sont bien souvent associés à des conseils de diététique chinoise et de pratiques simples d’exercices de Qi gong qui se rapportent aux déséquilibres constatés pour permettre au corps de se réguler de lui-même.

Ces techniques permettent ainsi d’agir  sur tout un tas de déséquilibre comme par exemple sur les douleurs, le stress ou les RPS (risques psychosociaux), la fatigue, l’insomnie, les problèmes gastriques, les troubles nerveux et émotionnels, le sommeil, les céphalées…

Le Qigong Tuina est une méthode de massage thérapeutique développé par le professeur Bai Yunqiao qui fait partie d’une des plus illustres familles de médecins en Chine. 7ème descendant de la famille Bai, il a réalisé la compilation de tous les savoirs accumulés au niveau de la culture chinoise antique, médicale, ainsi que de l’utilisation de l’énergie (qi) à travers la pratique du qigong et des arts du mouvements pour développer ces méthodes de massages.

“Le Qigong Tuina est une méthode de guérison naturelle mettant l’accent sur la fusion du Ciel et de l’Homme, et sur le fait de suivre sa nature. Les particularités de cette méthode sont , pour traiter la maladie, de retourner à sa racine et de chasser l’énergie pathogène sans blesser l’énergie vitale.” Bai Yunqiao.

C’est à travers l’enseignement d’Amaël Ferrando, désigné Bai Yiyuan (successeur de la lignée Bai) que le Qigong Tuina est diffusé.

http://www.qigong-tuina.com/fr/qigong-tuina/origines-medecine-traditionnelle-chinoise-mtc.html

Recevoir une séance de Qigong Tuina est donc très agréable tout en ayant une réelle action sur nos problèmes de santé. Vous pouvez consulter nos tarifs ici, et nous contacter ici.