Stage de Qi Gong le 8 mars à Antibes

Bonjour à tous, j’organise une journée de stage le dimanche 8 mars à Antibes.
Le stage est en deux parties :
– le matin sera accès sur une randonnée avec des pratiques autour de la respiration et la pratique de qi gong en nature autour du cap d’Antibes.


– l’après-midi sera accès sur la découverte et la pratique de la première méthode du zhi neng qigong (qi gong de la sagesse et des capacités), qui travaille sur l’ouverture de certains points d’acupuncture et l’échange du qi.
En cas de mauvaises conditions climatiques, le stages se fera entièrement à l’intérieur.
Pour le repas de midi je propose que chacun amène ce qu’il veut et que nous partagions ensemble un bon moment.
Horaires du stage :
– 10h-12h30
– 14h-16h30
Le prix du stage est de 50 euros.
40 euros pour les adhérents à l’association Wu Xing.
Le nombre de places étant limitées, merci de vous inscrire à l’avance.
Pour les détails du lieu de rendez-vous en extérieur je vous informerais une semaine à l’avance (météo oblige). Pour la partie en intérieur c’est au 1630 chemin des Combes, à Antibes, a l’espace Terranga. (A côté du carrefour antibes, a côté de la sortie de l’autoroute).

Peng Qi Guan Ding (1ère méthode du Zhi neng)

Permet de capter l’énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps et favoriser les échanges avec l’environnement, la nature. Merveilleuse pratique pour débuter tout en douceur et fluidité la pratique du qi gong. Les progrès sont étonnants dans une pratique régulière. Éveil de l’intelligence: concentration, sensibilité, mémoire, imagination, intuition et créativité.

La première méthode de Zhi Neng Qi Gong consiste à reconnecter l’énergie individuelle à l’énergie originelle. Nous ne faisons que nous exercer à nous concentrer  dedans, dehors, dedans, dehors, dedans, dehors, nous cherchons à ouvrir les portes de la communication entre intérieur et extérieur. Avant de commencer la pratique, poser un instant son attention sur 13 point du corps aide la conscience à se connecter à l’énergie du vide de l’espace.  

Concept de l’énergie et de ses manifestations selon le professeur Pang He Ming, célèbre médecin né en 1940 et créateur du Zhi neng qi gong :

“La théorie d’intégralité Hun yuan” : cette théorie stipule que tout dans l’univers est une manifestation de Hun yuan Qi (Qi Universel), visible ou invisible. Différents types et niveaux de Qi peuvent s’affecter et se transformer. Tout Qi « Hun yuan » dans l’univers est relié comme un tout.

Hun yuan qi est la base de tout dans l’univers. Le qi de notre conscience humaine est « Yi yuan ti ». Hun yuan Qi est le plus haut niveau de Qi dans l’univers. Entre Hun yuan Qi et Yi yuan ti,  il y a de nombreux différents niveaux de Hun yuan Qi. Yi yuan ti peut avoir un effet sur ces niveaux différents et améliorer ainsi la vie humaine.

Le fondateur de Zhi neng Qi gong, le Dr Pang, a également décrit le Hun yuan Qi comme ayant trois couches ou niveaux :

  • La première est la matière, ce qui est physiquement visible.
  • La seconde couche englobe toute existence invisible dans l’univers à l’exception de l’information. Il comprend des types différents d’énergie, comme la chaleur, la lumière, l’électricité et le magnétisme, mais il va bien au-delà du concept scientifique de l’occident, concernant l’énergie.
  • Le troisième niveau est celui de l’information. Il peut être décrit comme la notion d’ «être» et les caractéristiques de chaque choses, à savoir ce qui distingue une chose de toutes les autres.

Ces trois niveaux se manifestent dans la médecine chinoise sous la forme de Jing, Qi et Shen : Le corps physique, le Qi et l’esprit. Le Qi du premier niveau est notre corps physique. Le Qi du second niveau est notre Qi invisible à l’intérieur et autour du corps, aussi connu comme notre force de vie. Le troisième est le Qi de Yi yuan ti, sur lequel reposent notre conscience et l’activité de l’esprit. Il fixe les humains en dehors de toutes les autres formes d’existence.